Accueil Eclairage LED Offres Marchés Offres métiers Offre produits Services Téléchargements Contacts Menstions légales Plan du site

Certifications CE, ROHS, TÜV tous les produits de la gamme LED GREEN VIA répondent aux normes en vigueur.

Les garanties de 3 à 7 ans selon les gammes, assurent tranquillité d’utilisation et pérennité de l’investissement.

Panneaux
Plafonniers
Downlights
Tubes
Projecteurs
Candélabres
Offres
Actualités
Etudes
Eclairage LED
Accueil
Présentation Produits Offres Services A savoir Actualités Téléchargements Contacts
Etude d'éclairement
Green Via et la LED La technologie Les avantages Les implications Une technologie à maturité

Etudes

Différentes études réalisées par des organismes de renommées mondiales montrent d’une part que la technologie LED est à maturité et d’autre part que le marché entre désormais dans une phase exponentielle.

Nous vous livrons les données clefs de ces études.

LightSavers et Climate Group

La présente analyse résume les conclusions du programme mondial d’essais sur les éclairages LED mené de 2009 à 2012 sur six pays répartis sur quatre continents.

Les essais ont porté sur :

Dans le cadre du programme d’essais il a été vérifié, en toute indépendance, que la technologie LED tenait ses promesses sur les plans du rendement, de l’efficacité énergétique et de l’acceptation par la population.

L’analyse fournit des preuves convaincantes sur la durabilité, l’économie d’énergie, le respect des normes  et le maintien de la température de couleur des produits d’éclairage à LED.

Plus important encore, les essais indiquent que l’éclairement lumineux de ces produits se stabilise après une période d’inconstance initiale. Enfin, ils constatent que le caractère directionnel de l’éclairage à LED constitue un des éléments favorables à la faible consommation d’énergie dans de nombreuses utilisations.

L’inquiétude quant au rendement ne devrait plus freiner l’adoption à grande échelle de la technologie DEL. Les récents produits offerts sur le marché en 2013, devraient donner un rendement nettement supérieur à ceux évalués durant les essais LightSavers . En effet, à la lumière de ces résultats et de ceux d’autres essais pilotes, les fabricants  ont apporté d’importantes améliorations.

Sur la base des résultats des essais LightSavers, nous pouvons conclure que les produits d’éclairage à LED ont atteint leur maturité technologique.

Etude 2012 du cabinet conseil McKinsey «  Perspective on the global lighting Market »

IL s’agit  d’une étude sur l’état du marché mondial de l’éclairage en 2012. Le McKinsey Global LED Competence Center met en perspective la montée fulgurante de la LED dans la demande mondiale. Il apporte les explications d’un tel déploiement ainsi que des données projectives par  marchés instructives.

Les chiffres clés

La généralisation de la technologie LED permettra de diviser par deux la facture de l’éclairage mondial soit une économie de 20% sur la totalité de l’électricité consommée dans le monde.

En 2016 la LED devrait représenter 45% de l’éclairage mondial et plus de 70% en 2020.

Panorama des raisons de la percée de la LED sur le marché mondial de l’éclairage

Outre les avantages intrinsèques de la technologie LED deux motifs principaux expliquent la formidable pénétration de la LED sur le marché de l’éclairage général.

L’érosion des prix qui ont fortement chuté ces 36 derniers mois et qui devraient continuer à baisser sensiblement dans les cinq années à venir. Un cercle vertueux dû à l’augmentation massive de la demande provoquant une massification de la production (toujours concentrée en Asie) ce qui entraîne une diminution des coûts. La baisse des prix améliore sensiblement le délai de retour sur investissement renforçant ainsi la demande.

L’efficacité énergétique de la LED et la prise de conscience croissante des dirigeants et des relais d’opinion sur le fait que cette technologie constitue un outil performant et rapide, pour impacter sur la consommation énergétique globale, et apporter ainsi, des réponses aux préoccupations écologiques croissantes.

Un questionnaire mené par le cabinet McKinsey auprès des principaux dirigeants dans le domaine des nouvelles technologies à économie d’énergie élit la LED (72% des voix) comme la technologie la plus prometteuse en terme de viabilité commerciale et donc de déploiement. La technologie LED semblerait donc s’imposer dans les circuits de décisions face à l’éolien et au photovoltaïque pour réduire rapidement la facture énergétique et l’ensemble de ses corollaires écologiques.

Un segment de l’étude McKinsey mené par pays met en balance la demande énergétique et les équipements nucléaires.  Les projections montrent, que la généralisation par pays de la LED comme sources lumineuses, permettraient par compensation de supprimer certains réacteurs.

Les Etats Unis avec 104 réacteurs en 2011 pourraient en supprimer 17 avec la généralisation de la LED d’ici 2020.

Le Japon avec 48 réacteurs en 2011 pourrait en supprimer 7.

L’Allemagne avec 9 réacteurs pourrait en supprimer 3.

Ces données permettent de comprendre les raisons pour lesquelles, les gouvernements vont accélérer les réglementations et incitations visant à remplacer les anciennes sources lumineuses énergivores par la LED, soutenant ainsi un marché déjà exponentiel.

Intégration de la LED dans les grands segments du marché de l’éclairage

La pénétration de la LED et les perspectives de progression sont inégales, l’étude pointe des écarts notables en fonction des différentes applications et/ou marchés étudiés.

Néanmoins les projections à deux ans et 6 ans (2016 et 2020) calculées par le cabinet annoncent une croissance de la source lumineuse LED spectaculaire.

De manière générale c’est l’érosion des prix et les incitations gouvernementales qui favorisent cette croissance exponentielle.

Les applications architecturales : Cela concerne l’intégration du LED dans les constructions et espaces destinées à accueillir du public  ou les grandes infrastructures (aéroports etc…) C’est là que l’intégration de la LED est la plus forte : la pénétration est estimée à 50% en 2011 pour atteindre 75% en 2016 et 90% en 2020.

Ce secteur est piloté par les bureaux d’études et d’architectes particulièrement au faite des nouvelles technologies d’éclairage et des possibilités offertes par la LED tant sur le plan du rendement que sur le plan esthétique.

L’hôtellerie : La part de marché de la LED est estimée à 9% en 2011, pour atteindre 45% en 2016 et 80% en 2020. Il s’agit d’un secteur très énergivore avec une forte exigence d’esthétisme donc particulièrement réceptif aux qualités en la matière de la LED.

Les magasins : 7% de parts de marché pour la LED en 2011 avec une estimation à 45% en 2016 puis 70% en 2020. On retrouve la même recherche que dans l’hôtellerie.

Le tertiaire : l’éclairage dans le tertiaire représente 15% du poids total du marché de l’éclairage. Les prévisions portent la part de marché de la LED à 15% en 2011 pour arriver à 30% en 2016 puis 55% en 2020.

Le contexte du tertiaire est assez compliqué compte tenu d’une large présence des anciennes sources lumineuses, et du fait, que la plupart du temps, ce ne sont pas les propriétaires des bâtiments susceptibles de financer les rénovations, qui paient la facture électrique.

Néanmoins, c’est dans ce secteur, que la LED peut contribuer à la plus forte économie d’énergie, grâce au couplage avec des systèmes d’administration.

4% de parts de marché de la LED en 2011 avec une estimation à 20% en 2016 puis 40% en 2020. Ces chiffres tiennent à l’hétérogénéité du parc industriel ainsi qu’à l’importance de l’investissement à mettre en place pour la rénovation de l’éclairage du fait d’une accessibilité souvent difficile. Néanmoins les qualités intrinsèques de la LED  répondent à de nombreuses applications industrielles et devraient porter le marché.

D’autres secteurs d’activités  sont également concernés par la percée de la technologie LED. On peut citer le secteur de la santé (Hôpitaux et Cliniques), les Collectivités et Bâtiments Publiques, les espaces de Parking et de Stockages ainsi que le secteur des Transports.

Green Via a développé une offre sectorisée reposant sur l’analyse précise des besoins spécifiques de chacun de ces secteurs et des différentes applications LED qui peuvent y être intégrées avec la plus grande pertinence.

Nous vous invitons à découvrir nos offres marchés.

Catalogue des offres marchés